-
J'utilise exclusivement des matériaux naturels, écologiques et sains, pour le bien être de l'habitant, de l'artisan, la protection de l'environnement et la conservation du bâti.
Ils peuvent avoir diverses origines :
- minérale (liants : chaux, argile, ciment et plâtre naturels, silicate de potassium ; charges : sables, poudres de marbre, talc, blanc de Meudon, pigments)
- animale (caséine, gomme laque, cires, colle de peau de lapin, ...)
- végétale (pailles, fibres, colles (farine…)...)
Utilisés depuis les débuts de la construction, la qualité de ces matériaux a été éprouvée par le temps. Au delà de leur caractère durable, ils participent au confort global de l’habitat (régulation hygrométrie et acoustique) . D’autre part, ils n’altèrent pas le support et permettent la respiration des murs nécessaire pour la conservation du bâti ancien
J’encourage la valorisation des matériaux locaux (argiles et sables notamment).
-
Je privilégie l'utilisation de matériaux bruts et la formulation, mais je peux aussi utiliser à votre demande des produits naturels prêts à l'emploi.
La formulation et les diverses techniques d’application, traditionnelles ou revisitées, m’offrent une large gamme de rendus (couleurs, matières). Ces compétences sont la condition de l’expression de ma créativité. Je peux ainsi mieux répondre à la sensibilité de chacun. Elles me permettent aussi de proposer une solution technique optimale en fonction des problématiques du chantier (temps de réalisation, nature du support) et du contexte du lieu (humidité, parois soumises aux chocs, à l'usure, aux tâches, ambiance lumineuse).
La mise en œuvre de ces matériaux exige une connaissance fine des matériaux, une expérience et une sensibilité pour adapter les formulations et les appliquer, de la rigueur, de la méthode et du temps (respect des temps de séchage et de prise). Ce n’est qu’à ces conditions que nous pouvons aboutir à un rendu soigné, esthétique et durable.